Quel CRM pour une PME/TPE?
- Leadvice
- 14 oct. 2022
- 3 min de lecture
Commençons par définir ce qu’est un CRM. Acronyme de Customer Relationship Management, un système CRM est un outil qui aide les entreprises à gérer leurs interactions avec les clients et à améliorer leurs processus et à optimiser leur rentabilité.
Mais quelle en est l'utilité? Entretenir une bonne relation avec sa communauté est plus que nécessaire de nos jours, cela revient à bien comprendre et répondre aux besoins de ses clients. Un CRM vient non seulement vous aider à optimiser les relations clients et déterminer leurs réelles attentes mais également à structurer votre activité commerciale et à maximiser les résultats de votre entreprise. Un CRM permet par exemple d’augmenter la productivité de ses commerciaux de 14 % , d’augmenter ses ventes de 29 % et d'améliorer la satisfaction client de 75%.
Pour une PME, un CRM ne doit pas uniquement récupérer les informations de contact des prospects mais d’identifier des opportunités d’affaires également en identifiant les différentes interactions du client qu’elles soient par téléphone, email ou réseau social.
Les TPE et PME peuvent être tentées de gérer ces actions sur Excel ou Trello, mais ces outils sont bien limités et non adaptés aux actions CRM. Un investissement en un bon moyen de CRM est donc nécessaire surtout que de nombreux éditeurs de logiciels CRM proposent dorénavant des solutions plus adaptées aux petites et moyennes entreprises.
Avant de se décider sur l’outil CRM a adopter, plusieurs critères doivent être pris en compte
Budget : L’outil et les fonctionnalités choisies doivent être adaptés au budget de votre TPE ou PME. Il faut donc choisir les fonctionnalités vraiment nécessaires et éviter celles qui sont trop avancées ou moins prioritaires.
Complexité de la solution: Le CRM doit permettre une prise en main assez rapide vu que les TPE et PME n’ont pas forcément le temps ni les ressources pour prendre en charge une montée en compétences longue et compliquée.
Personnalisation: L’outil doit permettre de personnaliser et filtrer les interactions afin d'éviter d'être inondé d’informations pas souvent pertinentes pour les petites entreprises.
Interfaces: Le CRM doit pouvoir s’interfacer très rapidement en plug and play avec les différents outils utilisés par l’entreprise.
Un CRM parfait n’existant pas, le choix de votre CRM doit s’effectuer selon vos besoins et spécificités. Nous vous cependant proposons ces 5 solutions CRM leaders :

PipeDrive: CRM très intéressant pour les PME car personnalisable.Il permet de structurer les processus de ventes et est composé d’une panoplie de fonctionnalités permettant de faciliter la gestion du funnel d’acquisition. Il dispose d’une interface dynamique et facile d’utilisation autant en desktop qu’en mobile. Il propose également une intégration facile aux outils de newsletter, de génération de leads ou de productivité.

NoCRM: Parfaitement adapté aux TPE et PME, il est très simple à mettre en place. Très différent des CRM classiques, il permet aux commerciaux de créer des leads très rapidement grâce à un pipeline très facile d’utilisation.

Axonaut: Plus qu’un CRM, c’est aussi un ERP permettant l'édition de devis et de factures, la gestion des notes de frais, le pilotage de la trésorerie, la comptabilité, la gestion de projet, la gestion RH, et même la gestion du support client . Il a l’avantage d'être très adapté aux besoins des PME et TPE.

Zoho CRM: CRM disposant d’une interface intuitive et facile d’utilisation. Ses fonctionnalités de suivi des visiteurs du site Web, de notation des prospects ou d’identification des signaux de vente facilitent la gestion des processus commerciaux des petites entreprises.

Salesforce: CRM dominant sur le marché des grandes entreprises, Salesforce proposent une une version allégée, spécialement conçue pour adresser le marché des TPE / PME.
Comentarios