7 Raisons d'adopter le Marketing d'Influence
- Leadvice

- 11 oct. 2022
- 3 min de lecture
Selon Statista, le marketing d’influence représente aujourd’hui un secteur de près de 14 milliards de dollars et connaît une croissance de 50 % par an. Il ne suffit donc pas d’avoir un site web, une présence sur les réseaux sociaux, une couverture médiatique et son propre contenu pour être compétitif. Il y a tellement de contenu disponible en ligne que, malheureusement, que le contenu créé par les marques est souvent noyé dans la masse.
Mais d’abord qu’est-ce que le marketing d’influence?
Le marketing d’influence consiste à user de la force de recommandation ou de prescription des influenceurs. Il s’agit en quelque sorte de créer des ambassadeurs pour sa marque. Ceci dit, tous les influenceurs ne se valent pas et ne servent pas à la même fonction de Marketing.
On distingue trois grands types d’influenceurs :
– Les méga-influenceurs ou célébrités (Plus de 500 000 Abonnés) : très populaires, ils disposent d’une large communauté et permettent une plus grande visibilité et notoriété. Ils sont souvent choisis par les grandes marques multinationales qui disposent d’un large réservoir de ressources car leur engagement est certes coûteux, mais il permet à votre marque d’être vue par des millions de personnes. Ils sont particulièrement efficaces pour établir une notoriété de premier plan.
– Les macro-influenceurs (Entre 100 000 et 500 000 Abonnés): Sont beaucoup plus proches de leur communauté. Même s’ils n’ont pas le statut de célébrité, ils ont toujours une audience et une influence considérables. Ils peuvent garantir que votre contenu atteindra un public ciblé qui partage probablement les mêmes intérêts. Les macro-influenceurs sont donc parfaits pour les marques de grande consommation qui cherchent à atteindre un segment particulier.
- Les micro-influenceurs (Entre 10 000 et 100 000 Abonnés): Bien qu’ils ont peu d’abonnés, ils sont appréciés pour leur authenticité et la proximité qu’ils ont avec leur communauté.Ils sont moins coûteux et peuvent constituer une alternative efficace aux influenceurs de célébrités ou d’utilisateurs puissants. Selon des études, les followers des micro-influenceurs ont tendance à faire davantage confiance à leurs recommandations qu’à celles des célébrités. Étant perçus comme plus authentiques, les micro-influenceurs exercent souvent une plus grande influence sur leurs followers et génèrent des taux d’engagement plus élevés pour chaque message qu’ils publient.
Ceci dit, le nombre d’abonnés ne suffit pas pour mesurer la notoriété des influenceurs. Il faut se fier à plusieurs critères : la taille de la communauté, la force du taux d’engagement, le nombre de publications et le taux d’impression.
Différentes techniques peuvent être utilisées dans le cadre du marketing d'influence tels que les buzzkits, les posts sociaux sponsorisés, le placement produit Youtube, le takeover de compte, la création de web séries, les invitations aux événements, l’envoi d’échantillon ou d’essais gratuits,...etc.
Et si vous vous demandez toujours si le marketing d’influence est fait pour vous, voici 7 raisons pour l’adopter:
Augmenter la notoriété de votre marque.
Générer de la confiance et fidéliser vos clients
Cibler votre clientèle de manière précise
Renouveler votre stratégie de contenu
Améliorer votre référencement SEO
Augmenter l’engagement du public avec vos campagnes d’influence
Augmenter vos conversions et maximiser votre ROI
Cela dit, le marketing d’influence doit être adopté prudemment. En effet, avec l’effervescence du marché de l’influence actuel, plusieurs influenceurs ont surgi et ont pour seul but de faire le plus d'opérations sponsorisées, faisant ainsi ternir l’image des influenceurs auprès du public.Ce public veut donc suivre des influenceurs bien informés et ayant testé les produits qu’ils soutiennent. Ne choisissez donc pas des influenceurs pour vos campagnes marketing qu’en se basant sur leur nombre de followers. Il est plus important qu’ils aient des followers engagés et fidèles et qui correspondent à votre clientèle cible. Il faut également travailler avec des influenceurs qui dégagent de l’enthousiasme dans leur discours et ayant une réputation irréprochable pour éviter d’associer votre marque à une personnalité problématique ou polémique.






Commentaires