Lean Management pour les PME / TPE
- Leadvice
- 19 oct. 2022
- 3 min de lecture
Le Lean Management est une méthode de management reposant sur l'identification et la suppression des aspects sans valeur ajoutée pour l’entreprise. Adopté depuis longtemps par les grandes entreprises, le Lean Management est d’autant plus pertinent pour les petites et moyennes entreprises qui ont généralement des ressources limitées et qui doivent survivre et évoluer au sein de marchés souvent très compétitifs. En adoptant le Lean Management, les TPE et PME peuvent ainsi augmenter leur productivité et réduire leurs coûts.
Concrètement, le Lean Management correspond à la bonne compréhension des besoins des clients, la proposition de nouveaux produits en conséquence, la réduction des temps de production et l’analyse et la résolution rapide des problèmes. L’adoption du Lean Management implique également l’implication des collaborateurs et employés de l’entreprise dans le processus. Ainsi, ils seront amenés à proposer des améliorations à apporter aux processus dont ils font partie. Ces ressources humaines de l’entreprise sont l’essence même de la réussite du Lean Management au sein de l’entreprise car sans leur implication la méthodologie ne peut pas réussir. Ceci dit, ce n’est pas une méthode miracle, elle exige donc un effort conséquent de refonte des processus pour des résultats concrets d'amélioration de la rentabilité de l’entreprise et sa compétitivité sur le moyen et long terme.
Nous vous proposons donc 8 étapes concrètes pour adopter le Lean Management au sein de votre TPE ou PME:
Pensez à adopter le Lean Management : Cela peut vous paraître évident, mais la majorité des TPE et PME ne pensent pas à adopter le lean management. En effet, nombreux pensent que le c’est une méthodologie réservée aux grandes entreprises. Cependant, les changements apportés par cette méthode de management sont d’autant plus importants sur un environnement réduit.
Identifier et éliminer les éléments indésirables: Il peut s’agir de surproduction, déstockage, défauts de fabrication récurrents ou tout processus à faible ou sans valeur ajoutée qui nécessite un investissement important en ressources matérielles ou humaines. Il s’agit donc de prendre le temps de bien les identifier et de planifier les actions nécessaires à leur suppression.
Documentation des processus: Les PME et TPE n’ont pas le réflexe de bien documenter leur processus. En documentant leurs processus, les entreprises peuvent facilement déléguer certaines tâches afin d’optimiser les charges de travail ainsi que permettre une passation plus facile en cas de changement de ressources.A noter que cette documentation doit inclure tous les processus même les ponctuels.
Externaliser certains processus: Encore une fois, il y a une idée reçue que l’externalisation est une pratique réservée aux grandes entreprises. Or, même les petites entreprises peuvent sous-traiter certaines tâches qui ne font pas partie de leur cœur de métier. Cela leur permet de concentrer leurs efforts sur ce qu’ils maîtrisent le plus et éviter de gaspiller leur temps ou ressources sur des activités annexes qui peuvent être déléguées.
Collecter les données: La collecte et suivi des données est primordial pour identifier les pistes d'amélioration et pour avoir une image globale des processus et de l’entreprise. Pensez à digitaliser votre processus de collecte et stockage de données pour une exploitation plus facile et rapide de ces données.
Définir votre stratégie : Cela consiste à mettre en place votre stratégie de pénétration ou d’attaque du marché ainsi que votre gestion de la concurrence ( existante ou future) . Il s’agit également d'identifier et d'améliorer votre avantage concurrentiel.
Compétences : Adopter le Lean Management implique la participation de tous les collaborateurs à ce changement. Cela implique donc de préparer des sessions de formations tout au long du processus d’adoption et d’application des principes lean. Une solution digitale pour gérer de manière centralisée les actions Lean est souhaitable.
Continuité : Adopter le Lean Management c’est bien, mais c’est tout aussi primordial de maintenir les changements apportés et le mindset Lean. Cela doit donc faire partie inhérente de la culture d’entreprise qui doit adopter et appliquer les directives du Lean Management de façon cyclique et perpétuelle.
N'hésitez donc pas à nous contacter pour accompagner dans votre adoption du Lean Management, toute demande d’accompagnement en stratégie, en business et innovation ou pour tout complément d’information:
E-mail: contact@leadvice.org
Téléphone/WhatsApp: 0690707024
Comments