Lancer son entreprise au Maroc
- Leadvice
- 12 oct. 2022
- 3 min de lecture
L’entrepreneuriat attire de plus en plus de talents marocains. En effet, assoiffés de liberté et d'indépendance financière, mais aussi armés de courage, de talent et de patience; nombreux sont les jeunes de corps et d’esprit qui souhaitent lancer leur propre entreprise au Maroc. Pour concrétiser leurs rêves et leurs ambitions, plusieurs étapes organisationnelles et administratives entrent en jeu.
Créer sa société c’est bien beau, mais il faut avant tout bien définir son projet. L'idée seule ne suffit pas aussi innovante et disruptive soit-elle. Il faut davantage réfléchir aux moyens de sa mise en œuvre. Commencez par lister les objectifs voulus pour ce projet de manière détaillée. Pensez ensuite aux moyens concrets que vous devez mettre en place pour atteindre ces objectifs. N'hésitez pas également à étudier votre concurrence actuelle et à améliorer votre idée de projet de manière à vous démarquer du lot.
Après cette étape d'idéation doit émerger une stratégie claire déclinée en un plan d’action tangible. Votre idée doit en effet être claire pour vous mais aussi pour vos futurs partenaires et investisseurs. L'établissement d’un business model permet de couvrir un maximum de caractéristiques clés de votre projet: nature de l’activité, cible visée, tarifs pratiqués, canaux de distribution, moyens de se différencier de vos concurrents… Ce business model doit bien évidemment être évolutif et être adapté au fur et à mesure que votre projet évolue.
Assurez-vous également qu’une demande existe pour votre projet. Ceci devra être relevé à l’issue d’une étude de marché, qui constituera également une base pour votre business plan. Ce business doit en effet démontrer des besoins auxquels vous répondez mais aussi de la rentabilité financière de votre idée de projet. Fixez-vous des objectifs mais soyez réaliste dans vos prévisions et tentez de rester le plus objectif possible quant à vos chances de les atteindre.
Suite à cette étude, vous devez vous décider par rapport à la forme juridique de votre société qui dépendra entre autres du nombre d'associés et du régime d’imposition. Viennent ensuite les formalités administratives à accomplir pour créer votre société. Au Maroc, elles sont comme suit.
Choix d’une dénomination d’entreprise : C’est le nom que portera votre entreprise. Réfléchissez à plusieurs dénominations ( 3 ou plus) et vérifiez leur disponibilité sur le site de l’OMPIC. Déposez ensuite votre demande sur le site de l'OMPIC pour récupérer un certificat négatif d’une durée de validité de 3 mois. Comptez un délai de 24 à 48 heures et un budget de 150 DH.
Rédaction de statuts: Document qui doit regrouper toutes les informations relatives à l’entreprise, ses associés et ses règles de gestion. Il doit en général inclure: La forme juridique de l’entreprise (SARL, SA …), l’objet de l’entreprise (l’activité), le siège social, la durée de vie (qui est de 99 ans généralement), le capital social, l’identité des apporteurs et la répartition du capital, les gérants et les autres règles générales de l’entreprise (augmentation et réduction du capital, cession de parts sociales ou d’actions, tenue des assemblées…). C’est un document généralement rédigé par un comptable ou notaire quoiqu’il puisse être rédigé sous seing privé et qui doit être signé et légalisé par tous les associés. Comptez un budget moyen de 1000 DH.
Inscription à la Taxe Professionnelle et enregistrement des statuts: Vous devez ensuite déposer une demande d’inscription à la Taxe Professionnelle ( demande AAC050B-20I) auprès de la direction d'administration fiscale dont vous dépendez. La DGI va ensuite vous délivrer une attestation d’inscription à la Taxe Professionnelle qui comportera un numéro d’inscription et une activité qui sera la base de votre imposition à la taxe professionnelle. Ce processus est gratuit mais l’enregistrement du statut est payant.
Immatriculation au registre de commerce: Il vous faudra remplir le formulaire prévu à cet effet et le déposer au tribunal de commerce dont vous dépendez. Le tribunal vous délivrera un extrait du RC qui comportera votre numéro d’immatriculation. C’est un processus qui vous prendra 3-4 jours en moyenne et vous coûtera 350 DH.
Création du cachet de votre société: Ce tampon est nécessaire pour l’apposer sur les documents et correspondances de la société et pour la suite des démarches administratives. Coût moyen 200 DH.
Demande de l’identifiant fiscal auprès de la DGI.
Affiliation à la CNSS: Pas obligatoire dès la création de l’entreprise, elle l’est cependant lorsque vous déciderez de recruter des ressources ou de soumissionner à des marchés publics. La CNSS délivre gratuitement une attestation qui comporte un numéro d’affiliation sur présentation d’un dossier complet.
Annonces légales: Deux publicités sont obligatoires au journal d’annonces légales et au Bulletin officiel, dans un délai d’un mois après l’immatriculation au registre de commerce.
Sachez que pour les étapes administratives, de nombreux professionnels peuvent vous accompagner si vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-même et à des tarifs encourageants.
D’autre part, LEADVICE pourra également vous accompagner pour les étapes organisationnelles et pour établir votre stratégie d’entreprise et vous faire évoluer.
N'hésitez donc pas à nous contacter pour toute demande de collaboration ou d’information :
E-mail: contact@leadvice.org
Téléphone/WhatsApp: 0690707024
Comments