Types d'Innovation
- Leadvice
- 24 oct. 2022
- 2 min de lecture
L’innovation, très souvent difficile à définir, peut être présentée comme étant “La mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du travail ou les relations extérieures.” selon le manuel d’Oslo. Il est important de distinguer innovation et invention, car s’il est vrai que l’invention apporte de la nouveauté, elle reste très souvent au stade de prototype; tandis que l’innovation dépasse ce stade et permet de déclencher une réussite commerciale sur le marché.
Ainsi, plusieurs types d’innovation existent :
Innovation de produit : Se dit d’un processus d'amélioration des produits ou services que propose une entité. Il peut s’agir de la proposition de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux services, de l'amélioration de la composition ou des caractéristiques d’un ou plusieurs produits ainsi que la création de nouveaux produits ou services.
Innovation de processus: Changement ou amélioration des processus existants de l'entreprise afin d’augmenter l’efficacité au sein de l'entité.
Innovation de marketing: Il s’agit d’introduire de nouvelles façons de promotion des produits ou services, tant au niveau du packaging qu’au niveau des campagnes promotionnelles.
Innovation organisationnelle: Actions d'amélioration et d’optimisation des processus internes de l’entreprise ( gestion des ressources humaines, processus décisionnels, processus de contrôle qualité,...etc).
Ceci dit, l'innovation peut être radicale en apportant un changement majeur et disruptif sur le marché comme elle peut être progressive en n’apportant que quelques changements sur un produit déjà existant sur le marché. Elle peut également être technologique, sociale ou environnementale.
Mais quelles sont les étapes de l’innovation en entreprise?
L'innovation commence par l'idéation. Les idées peuvent venir suite à une séance de brainstorming, aux études de marché effectuées, aux retours clients, aux avancées technologiques…etc.
Suite à l'étape de l'idéation, vous allez vous retrouver avec une ou plusieurs innovations qu’il faut maintenant filtrer. Prenez le temps d'étudier chacune de ces idées et leur faisabilité, et de ne garder que les idées réalisables et à fort potentiel.
Vient ensuite l'étape de test en conditions réelles de vos innovations. Essayez de créer un prototype de votre innovation , de le tester et de collecter les retours client sur ce dernier.
Une fois que votre innovation a dépassé l'étape de tests avec succès, vous pouvez passer au développement et à la commercialisation de votre produit ou service.
Après le lancement de votre innovation à grande échelle, il est tout aussi important de monitorer les performances de cette dernière. S’en suivra également un processus d'amélioration continue.
L’innovation est donc un concept important et vital pour toute entreprise si elle ne veut pas se trouver dépassée et pour améliorer sa compétitivité sur le marché. Il est donc important d’instaurer la culture d’innovation au sein de son entreprise et même d’encourager vos employés ou collaborateurs à souvent exprimer leurs avis, à encourager l’innovation ainsi que d’y consacrer un budget et des ressources convenables.
N'hésitez donc pas à nous contacter pour accompagner pour toute demande d’accompagnement en stratégie, en business et innovation ou pour tout complément d’information:
E-mail: contact@leadvice.org
Téléphone/WhatsApp: 0690707024
Комментарии