Audit & Contrôle Internes : Quelle Différence ?
- Leadvice
- 13 oct. 2022
- 2 min de lecture
Bien que ce soient deux disciplines traitant d’aspects différents de l'entreprise, l’audit interne et le contrôle interne sont souvent confondus. Complémentaires certes, ce sont cependant deux activités distinctes et différentes. Voici donc quelques points essentiels pour les différencier.
L’audit interne permet aux entreprises de s'assurer que leurs fonctions de contrôle interne et de gestion des risques sont bien mises en place. Les équipes d’audit interne vont ainsi évaluer les dispositifs et vont proposer des pistes d’amélioration. Elle va ensuite rendre compte de l’état de la gestion interne de l’entreprise en fonction des informations recueillies relatives à son activité.
Le contrôle interne quant à lui désigne l’ensemble des méthodes et procédures adoptées par l’entreprise pour contrôler ses opérations. C’est donc un moyen d’évaluer la conformité de la gestion de l’entreprise. Concrètement, ce sont les dispositifs mis en place pour prévenir différents détournements ou fraudes.
Maintenant que nous avons une définition claire des deux concepts, il nous reste à définir la différence entre ces notions.
Le contrôle interne est un processus interne et permanent mis en œuvre dans toutes les activités d'une entreprise. Il ne s'agit pas d'un service ou d'une activité distincte. L’audit interne, en revanche, est une activité à réaliser a posteriori ponctuellement. Aussi, si l'audit interne a pour finalité la prévention des risques, le contrôle interne est un moyen de détecter les irrégularités au sein de l'organisation.
Le contrôle interne concerne toutes les parties prenantes d'une entreprise, y compris la direction, tous les employés de l'entreprise et même des tiers.
A l'inverse, l’audit interne n'implique que quelques acteurs qui se trouvent être des auditeurs internes et qui sont seuls responsables de sa conduite et de son exécution.
L’audit interne est régi par des normes internationales contrairement au contrôle interne qui peut suivre plusieurs référentiels tel que COSO.
L’audit interne a comme but de relever les axes d’amélioration possibles et de garantir un bon niveau de fonctionnement des processus de gestion de risque . Dans sa finalité, l’audit interne permet de tester l'efficacité des dispositifs mis en place par le contrôle interne. Le contrôle interne quant à lui a pour rôle de s’assurer de la conformité aux lois l'atteinte des objectifs définis.
Le contrôle interne et l’audit interne, bien que différents, sont bien complémentaires et assurent l’atteinte des objectifs de l’entreprise et sa conformité. L'audit permet donc de faciliter la réalisation des objectifs définis par le contrôle interne.
N'hésitez donc pas à nous contacter pour toute demande d’accompagnement en audit interne ou contrôle interne ou pour tout complément d’information:
E-mail: contact@leadvice.org
Téléphone/WhatsApp: 0690707024
Comments